FAQ

A partir de quel âge prenez-vous les enfants en cours particulier ?

Je prends les enfants à partir de 4 ans.

Prenez-vous des gens qui n’ont absolument aucune expérience en anglais ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue ! Je serai ravie de vous accompagner dans les premières étapes de votre apprentissage.


Pour les enfants, je commence par les habituer à entendre l’anglais (en leur parlant et en mettant des comptines en fond sonore). Ensuite, je me concentre sur l’apprentissage du vocabulaire en employant les jeux et les loisirs créatifs.


Pour les adultes, je me concentre sur un vocabulaire plus utile à la vie de tous les jours (ex : se présenter, parler de ses passions, partir en voyage).

Comment déterminer mon niveau d’anglais ?

La réponse typique à cette question est de faire un test qui permettra de déterminer votre niveau. Personnellement, je suis contre cette idée car ces tests dépendent surtout du hasard (ex : le test est justement centré sur un sujet que vous métrisez à la perfection donc vous répondez juste à toutes les questions. Cela veut-il dire que vous maitrisez couramment l’anglais ? Vis-versa, c’est un sujet que vous ne connaissez pas du tout.)


Donc ma réponse est simple, la meilleure façon de déterminer votre niveau est d’avoir une conversation avec moi. Ensemble, nous déterminerons vos points forts et vos lacunes et ainsi déciderons de la meilleure façon de procéder.

Est-ce que je suis obligé d’apprendre la grammaire ?

Beaucoup de français sont traumatisés par leurs leçons d’anglais à l’école. Devoir apprendre toutes ces règles de grammaire et de conjugaison par cœur sans parler un seul mot d’anglais pendant toute l’année scolaire, vraiment pas la meilleure approche pour apprendre une langue. Donc je comprends votre réticence à vous concentrer de nouveau sur la grammaire alors que vous avez choisis par vous-même de vous remettre à l’anglais.


Sachez qu’il n’y a aucune obligation pendant ces cours ; c’est à vous de décidez de la façon dont vous voulez procéder. Ainsi, si vous voulez vous concentrer sur l’amélioration de votre compréhension orale et votre propre communication, cela n’est pas un problème. Personnellement, je pense même que c’est la meilleure façon de procéder. Après tout, le but d’une langue ce n’est pas la perfection mais simplement un moyen de communiquer.   


Cependant, plus vos connaissance en grammaire progresse, plus il est facile de se faire comprendre et d’éviter les malentendus. C’est pourquoi, je conseil d’incorporer quelques leçons de grammaire dans votre programme d'apprentissage à mesure que vous progressez. Mais cela reste votre décision.

Enseignez-vous l’anglais britannique ou l’anglais américain ?

Je suis anglaise donc ma prédilection c’est l’anglais britannique. Cependant, si cela vous intéresse, je peux vous enseigner les différences entre les deux langues et les erreurs à éviter quand vous utiliser une version ou l’autre.

Quel genre de cours proposez-vous ?

Il n’y a aucune obligation pendant ces cours ; c’est à vous de décidez de la façon dont vous voulez procéder. Après tout, chaque personne est unique. Certaines personnes apprennent mieux si le cours est structuré, d’autres préfèrent un cours flexible ; certaines personnes veulent se concentrer sur l’oral, d’autres sur l’écrit ; etc. De plus, certains élèves ont un objectif précis pour ces cours (ex : se préparer pour un voyage ou un entretien, apprendre à écrire un CV ou des emails, etc.).

 

La meilleure façon de procéder est d’en discuter ensemble pour trouver la solution qui vous convient à vous.

Vous dîtes donner des cours d’anglais en entreprise. En quoi cela consiste-t-il ?

Ces cours dépendront de vos besoins. Est-ce que vous voulez préparer un(e) employé(e) pour une mission à l’étranger ? Vous avez une réunion avec des clients étrangers ? Vous préparez une visite d’usine pour un de vos nouveaux investisseurs ? Vous voulez tout simplement améliorez les compétences à l’écrit des employés qui communiquent avec vos clients étrangers ?


Le but de ces cours est de préparer vos employés à des situations où ils devront communiquer en anglais, que cela soit en face-à-face, en réunion, au téléphone ou par email. L’avantage étant que toutes les activités seront centrées autour d’un vocabulaire spécifique aux domaines d’activités de votre entreprise. Pour le maximum d’efficacité, je limite les groupes à 10 élèves, tous avec environ le même niveau d’anglais.


Contactez-moi pour parler de votre projet et je vous fournirai un devis.

Est-ce que vous me donnerez des devoirs à faire ?

Cela dépend entièrement de vous. Si vous voulez un format cours + devoir, je peux organiser cela.

Donnez-vous des cours de groups et comment cela influence-t-il le prix ?

Oui, je peux faire des cours de groupes jusqu’à 8 élèves. Cependant, pour que cela ne les pénalise pas, je demande à ce que tous les élèves du groupe soient environ au même niveau d’anglais.


Bien sûr, plus il y a d’élèves, plus le prix par élève diminue.

Est-ce que vous proposez un cours d’essai ?

Il n’y a rien de plus difficile que de se choisir un professeur d’anglais. Il y a tellement de choix et il est difficile de savoir si les méthodes d’enseignement seront compatibles avec votre méthode d’apprentissage.


Ainsi, je propose une première session gratuite de 30 minutes par Skype, WhatsApp ou téléphone. Pendant cette session, nous discuterons de vos besoins, je répondrai à toutes vos questions. Contactez-moi pour en parler.

Je voudrais me trouver un correspondant pour échanger par email. Comment procéder ?

Il y a beaucoup d’anglophones qui souhaiteraient aussi un tel échange et il y a des sites spécialisés en la matière. Sinon, je vous propose de vous entraîner sur mon forum ou en répondant à mes blogs.

Où puis-je trouver un endroit pour m’entraîner à l’oral ?

Effectivement, il n’y a rien de tel que l’entrainement pour améliorer son anglais. Je vous conseil de prendre part aux groupes de conversation que j’organise. Vous pouvez trouver plus d’information ici.

Je me prépare à passer des entretiens en anglais. Pouvez-vous m’aider à me préparer ?

Bien sûr. Pour optimiser au mieux ces sessions, je vous demanderai de venir avec votre CV, une liste des compétences essentielles pour votre industrie et un peu d’information sur les entreprises chez qui vous allez passer ces entretiens.

Pouvez-vous me donner des conseils pour améliorer ma prononciation ?

La seule façon d’améliorer sa prononciation, c’est de s’entraîner en parlant et écoutant. Si c’est cela votre priorité, je peux vous proposer des cours qui se focalisent sur la prononciation.

Je pars vivre en Angleterre dans 6 mois et je souhaite pouvoir me débrouiller en anglais dès mon arrivé sur place. Pouvez-vous m’aider à me préparer ?

Tout d’abord, pour répondre à cette question, je me dois de définir ce que signifie « pouvoir me débrouiller en anglais ». Beaucoup de gens se méprennent sur ce point et pensent que cela signifie parler couramment. Mais plutôt qu’essayer de devenir un expert en anglais dans un lapse de temps qui peut paraitre court et de se causer un stress énorme, je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur sa confiance en soi et son aisance à communiquer et se faire comprendre.


De ce fait, je vous proposerai des exercices pour vous aider à gagner en confiance et à améliorer votre compréhension orale. Ainsi, lors de votre départ, vous serez prêt à affronter toutes les situations qui se présenteront à vous en anglais. 

Je veux partir en pays anglophone et je souhaite pouvoir me débrouiller en anglais lors de mon séjour. Combien de temps cela me prendra-t-il pour me préparer ?

How long is a piece of string ? (quelle est la longueur d’un bout de ficelle ?). C’est-à-dire qu’il n’y a pas de réponse possible car cela dépend de beaucoup de facteurs.


Bien sûr, plus vous commencez tôt et plus vous vous entraînerez avant votre voyage, plus vous vous sentirez à l’aise lors de votre voyage. Aussi, peu importe le temps que vous décidez d’y consacrer, plutôt qu’essayer de d’apprendre par cœur des phrases en anglais (qu’en toute probabilité vous oublierez dès que vous vous trouverez dans la situation qui les nécessitent), je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur sa confiance en soi et son aisance à communiquer et se faire comprendre.


De ce fait, je vous proposerai des exercices pour vous aider à gagner en confiance et à améliorer votre compréhension orale. Nous ferons aussi des simulations de situation dans lesquelles vous pourriez vous trouver lors de votre voyage.

Mon enfant a besoin d’aider pour faire ses devoirs d’anglais. Pouvez-vous l’aider ?

Bien sûr. Pensez à apporter l’agenda et les documents nécessaires (ex : fiches d’exercices, livres de cours, etc.).

J’ai une question spécifique par rapport à un point de grammaire. Pouvez-vous m’aider ?

Est-ce que cela nécessite un cours entier ? Si oui, réservez un cours en précisant la question et nous feront un cours exclusivement sur cette règle. Si vous pensez que cela ne nécessitera pas une heure, je vous propose soit de poser la question sur le forum, soit de réserver la session gratuite où j’essayerai de vous répondre du mieux possible.

Comment réserver un cours ?

Vous avez plusieurs options pour réserver :

  • Facebook

  • Par email, en incluant votre nom, numéro de téléphone, personne concerné par le cours, la raison pour le cours si besoin (ex : écrire un CV, se préparer à un voyage, etc.) le jour et l’heure à laquelle vous espériez avoir le cours.

  • Par téléphone

  • En utilisant le formulaire de contact

Comment réserver les ateliers de groupe ?

Vous avez plusieurs options pour réserver :

  • Facebook

  • Par email, en incluant votre nom, numéro de téléphone, personne concerné par le cours, la raison pour le cours si besoin (ex : écrire un CV, se préparer à un voyage, etc.) le jour et l’heure à laquelle vous espériez avoir le cours.

  • Par téléphone

  • En utilisant le formulaire de contact

J’ai un travail à temps plein donc j’ai besoin de flexibilité dans mes heures de cours. Que proposez-vous ?

Vous choisissez vous-même le jour et l’heure de vos cours. Contactez-moi et nous trouverons un créneau qui vous convienne.

Quelle est la fréquence des leçons ?

C’est vous qui fixez le rythme de vos cours. Vous pouvez avoir un cours toute les deux semaines ou faire 3-4 sessions par semaines.


Je vous conseil cependant d’espacer les cours pour avoir le temps de bien absorber les notions apprises et pour ne pas saturer.

Comment de temps dure une leçon ?

Une session dure une heure. Si vous voulez plus de temps, il vous faudra réserver plusieurs créneaux sachant que les prix affichés sont au taux horaire.

Quelles méthodes de paiement sont possibles ?

Plusieurs options sont possibles :

  • Espèces

  • Virement

  • PayPal

  • CESU

Qu’est que le paiement CESU ?

CESU (Chèque Emploi Service Universel)


Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer légalement les personnes que vous employez pour des services à la personne (tel que des cours d’anglais) et bénéficiez de réductions d'impôts.


Pour en apprendre plus, rendez-vous sur leur site : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?

Dans certaines situations, cela peut être possible. Veillez me contacter pour en discuter.

Où se déroulent les leçons ?

Pour les leçons en face-à-face, nous pouvons nous retrouver soit chez moi, soit chez vous. Personnellement, je trouve que les endroits publics tels que les cafés ne sont pas propice à une bonne concentration mais si vous préférez cette option, n’hésitez pas à m’en parler.


Pour les leçons en ligne, nous pouvons utiliser plusieurs forums : téléphone, Skype, WhatsApp, Zoom, etc.

Pouvez-vous venir chez moi pour donner des cours ?

Bien sûr. Sachez cependant que j’inclus des frais de déplacement pour des trajets de plus de 15 minutes du Hyper U de Challans.

Où se déroulent les ateliers de groupe ?

Les ateliers loisirs créatifs et jeux de société se déroulent chez moi.


Pour les groupes de conversation, cela dépendra du nombre de participant. Dans la plupart des cas cela se déroulera soit chez moi soit dans un café challandais. Le lieu sera confirmé aux participants avant chaque atelier.

Comment annuler ou changer un cours ?

Vous pouvez facilement changer ou annuler un cours en me contactant

Quelle est votre politique d’annulation ?

Les annulations sont possibles jusqu'à une heure avant le cours, sans frais. Si un préavis de moins d'une heure est donné (ou si vous ne vous présentez pas), je n'aurai pas assez de temps pour trouver un autre élève et la leçon sera malheureusement perdue.

Je dois traduire mon CV. Pouvez-vous le traduire pour moi et, si oui, combien cela va-t-il coûter ?

Je serais ravie de vous aider dans votre traduction de CV. Je peux vous donner un coût fixe (qui dépendra du nombre de pages et de mots). Les prix varient généralement entre 40 et 100 EUR par page. Veuillez m'envoyer votre CV et je vous donnerai un devis.


Alternativement – et l’option que je vous conseil – nous pouvons faire la traduction ensemble. L’avantage est que nous déterminerons un vocabulaire et style qui vous corresponde pour que puissiez vraiment vous approprier votre nouveau CV. Pour cette option vous paierez à l’heure.

Je voudrais traduire mon site internet. Pouvez-vous le traduire pour moi et, si oui, combien cela va-t-il coûter ?

Je serais ravie de vous aider dans votre traduction de site internet. Le prix va bien sûr varier par rapport à la quantité d’information à traduire. Envoyez-moi le lien de votre site et je vous donnerai un devis.


Alternativement nous pouvons faire la traduction ensemble, en face-à-face ou en ligne. Pour cette option vous paierez à l’heure.

Etes-vous un professeur certifié ?

Oui, j’ai mon certificat TEFL / TESOL.